Chimie

La chimie analytique est la partie de la chimie qui concerne l’analyse des produits, c’est-à-dire l’identification et la caractérisation de substances chimiques connues ou non. La substance chimique dont on cherche à déterminer les propriétés est appelée analyte. Après prélèvement et préparation d’un échantillon, la séparation des différents constituants du mélange est obtenue généralement par le moyen du matériel de la chromatographie.

La chromatographie est la méthode de séparation la plus souvent applicable. Elle a un grand nombre de variantes selon la nature du revêtement de la colonne utilisée pour les analyses et de l’interaction composant-échantillon. Les principaux types de chromatographie sont :

  • La chromatographie en phase gazeuse (sépare les composants volatils d’un échantillon).
  • La chromatographie liquide (sépare les molécules neutres de petite taille en solution).
  • La chromatographie par perméation de gel (méthode consistant à séparer les molécules selon leur taille).
  • La chromatographie par échanges d’ions (les particules sont séparées selon leur charge).

C’est un lien très étroit qui nous relie à tous les grands acteurs de la chimie (pétrochimie, biochimie, synthèse, réactions…), puisque la chromatographie, méthode physico-chimique qui sert à séparer les différentes substances présentes dans un mélange, est la technique instrumentale la plus utilisée dans les laboratoires de chimie.